Assurance habitation : les locataires en Belgique ont tout intérêt à s’assurer

5 mai 2022

L’assurance habitation n’est pas une obligation et d’ailleurs, la plupart des locataires ne sont pas assurés. Cela est souvent dû au fait que ces derniers pensent que les choses qui se trouvent chez eux ont peu ou pas de valeur. Il y en a même ceux qui croient que l’assurance habitation n’est destinée qu’aux propriétaires. Ce qui n’est vraiment pas le cas, l’assurance est utile à tous. Dans cette rubrique, découvrez toutes les raisons de souscrire une assurance habitation quand on est locataire.

L’intérêt de l’assurance locataire en Belgique

La question que vous devez vous poser c’est : suis-je prêt à payer des milliers de dollars si je mettais accidentellement le feu à l’immeuble ? Si mon laveuse occasionnait un dégât d’eau chez mon voisin ? Seriez-vous capable de remplacer votre ordinateur si on venait à vous le voler ? Face à ce genre de situation, votre assurance locataire en Belgique vous protégera afin de vous assurer une tranquillité d’esprit. Un vol, un vandalisme ou un feu peut survenir à tout moment et le coût des biens perdus ou endommagés pourrait coûter une petite fortune alors qu’il faudra les remplacer. Pensez à vos meubles, vos vêtements, vos électroménagers et vos CDs : même si à vos yeux, ils n’ont pas beaucoup de valeur, vous allez devoir dépenser une petite fortune pour pouvoir les remplacer. Ce qui videra votre portefeuille et anéantira toutes vos économies. Dans ce cas, en tant que locataire, votre responsabilité civile sera remise en question au cas où vous occasionnerez des dommages à la partie du bâtiment dans laquelle vous habitez. Ce sera aussi le cas si vos invités ou les autres résidents de votre logement subissent des dommages par votre faute. Si votre chien venait à mordre votre voisin ou à causer des dégâts à l’immeuble, vous en serez responsable. Ainsi, vous serez poursuivi en justice même si vous n’étiez pas présent lors des faits.

Profiter d’une protection rassurante

Une assurance locataire vous fera bénéficier de protections aussi bien pour vos biens personnels que pour votre responsabilité civile. La formule de base d’une assurance locataire peut comprendre une protection pour vos biens personnels dans l’hypothèse où vous serez victimes d’un vol, d’un feu ou de vandalisme. Une protection en responsabilité civile est aussi prévue au cas où vous et vos invités provoquaient sans faire exprès des dommages à l’immeuble entier, à votre logis ou au voisin. En plus de cela, vous avez le choix de souscrire des protections supplémentaires comme la couverture des biens personnels qui sont temporairement à l’extérieur de votre logement, comme votre bicyclette par exemple. Si vous causez des dommages corporels à autrui, vos assurances vous couvrent contre les poursuites civiles. Enfin, vous serez protégés contre les poursuites civiles même lorsque vous n’êtes pas au pays et que vous veniez à causer un dommage. Ainsi, même si vous partez en vacances à l’étranger, vous profiterez d’une protection rassurante au cas où accidentellement vous ou les membres de votre famille blessaient quelqu’un. Souscrire une assurance habitation permet donc de vivre plus sereinement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *