Constater qu’il y a beaucoup de visiteurs dans une boutique pendant une journée est certes rassurant pour l’exploitant du commerce, mais si on ne connaît pas les chiffres exacts se rapportant aux flux d’entrée et de sortie pendant la période étudiée, on pourrait ne s’être basé que sur une impression. C’est là que le système de comptage de clients a son rôle à jouer.

Les questions auxquelles le système de comptage peut répondre

La gestion d’un magasin a besoin de réponse à beaucoup de questions pour pouvoir mettre au point ses stratégies et tactiques et les réponses ont très souvent trait aux volumes des flux clients et visiteurs. Les questions sont par exemple « combien la boutique a eu de visiteurs aujourd’hui ? », « combien de personnes attendaient dehors l’heure d’ouverture ? », « combien d’employés devraient assurer l’accueil entre midi et quatorze heures ? », « quels jours sont les plus animés et quels jours les moins visités ? », « est-ce qu’une action promotionnelle réalisée a généré réellement plus de visites ? ». L’analyse des données compilées fournies par un dispositif de comptage client apporterait non seulement les réponses exactes à ces questions, mais aussi les réponses à des questions adjacentes comme « les horaires d’ouverture sont-ils à modifier ? », « la publicité est-elle efficace ? » et « les employés sont-ils suffisants ? »

La possibilité d’optimiser la gestion d’une boutique

Pour une boutique, l’exploitation du système de comptage client par vidéosurveillance aide à l’optimisation de la gestion dans la mesure où l’on ne se basera pas sur une simple estimation subjective des flux, subjectivité qui peut induire en erreur dans l’analyse, mais sur une réalité quantifiée et donc une certitude, une vraie base solide pour les futures décisions. Le comptage objectif fera ressortir la réalité objective sur la croissance ou la décroissance du nombre de visiteurs et de clients du magasin tout au long d’une période et non une simple impression sur une tranche de période seulement. Le rapport entre la diminution ou l’augmentation du flux de visiteurs et le chiffre d’affaires ou les commandes pourra être établi avec précision. Avec les données obtenues, il va être plus aisé au gérant d’apporter des mesures correctives sur le marketing et sur les actions du personnel de même que les soutiens à tout ce qui contribue à la bonne marche du commerce.

Exploitation des données de comptage

Le logiciel associé aux capteurs des caméras de comptage compile les données et présente des graphiques exploitables sur les périodes de temps étudiées. On pourra en déduire par exemple la relation entre les visites et les achats ou aussi le taux de transformation de clients potentiels en clients effectifs. Une analyse incomplète consisterait à étudier l’évolution des chiffres d’affaires uniquement sans mettre ces derniers en rapport avec le nombre de visites et d’achats effectifs. La mise en place du système de comptage permet de compléter la base de cette analyse et déterminer avec plus de précision les facteurs de performance du lieu de vente. La décision de changer les présentations des produits en exposition, de former les vendeurs ou de modifier les horaires ne se reposera ainsi plus sur des suppositions mais sur la réalité.

Conclusion

L’importance du rapport entre les flux d’acheteurs et les flux de visiteurs est un indicateur de performance pour un commerce physique. Pour obtenir la valeur exacte de ce rapport, il est nécessaire de se servir d’un système de comptage qui se compose de senseurs de comptage de trafics et d’un logiciel de traitement. Le magasin ainsi armé a toutes les avantages en termes d’efficacité des décisions.