Ce qui se passe en colonie de vacances

24 septembre 2021

Les colonies de vacances sont des séjours de divertissement et d’apprentissage pour les enfants de moins de 17 ans. Elles sont entreprises par un groupe de professionnel en pédagogie, en psychologie de l’enfant et en encadrement. Cela concerne l’éducation de l’environnement, l’apprentissage sur la préservation des espèces animales et la protection des fonds marins.

Éducation environnementale durant le séjour de colonie de vacances

Apprendre à respecter l’environnement fait partie du programme de colonie de vacances 12 ans. Il est tout à fait possible d’apprendre à préserver la nature par un enseignement spécialisé et la visite guidée lors des activités de colonie de vacances. On peut inciter les enfants à respecter l’environnement à travers les visites des parcs et des zoos. C’est dans ce programme qu’on éveille la conscience des participants de ce type de séjour sur l’impact de la dégradation de l’environnement et sur la situation de la population animale. Au cœur de la nature, toutes les activités d’éducation en environnement permettent de s’initier au développement durable. Tout ce qui concerne l’apiculture et le maraîchage biologique font partie d’un apprentissage environnemental lors du séjour en colonie de vacances. Cela concerne aussi la préservation des fonds marins et des richesses aquatiques.

Cependant, afin que les enfants puissent bien comprendre la nécessité de l’environnement, on leurs fait découvrir la Faune et la Flore surtout leur habitat naturel et leur mode de vie en colonie de vacances. Pour cela, ils vont visiter des parcs naturels, des zoos et des réserves naturelles pour comprendre la manière de vivre des animaux sauvages.

Les rôles de l’encadreur en colonie de vacances

Les encadreurs doivent agir de manière cohérente avec un enfant durant les colonies de vacances. Un enfant a besoin de présence et d’assurance surtout lorsqu’il est âgé entre 10 à 15 ans. Il se comporte quelques fois de manière asociale pour montrer cette inquiétude et cette angoisse qui le rangent à l’intérieur. C’est pour cela qu’il faut essayer de comprendre les raisons de ce comportement agressif durant le séjour en colonie de vacances. Il faut vraiment que les encadreurs essayent au moins de comprendre ce genre de comportement par une approche compréhensif. Cela peut être un besoin d’assurance.

Il est également important d’établir la confiance en soi d’un enfant lors de son séjour en colonie de vacances. Cette assurance individuelle peut être mise en place pour que l’enfant connaisse un peu plus sur lui-même et sa capacité intellectuelle hors du commun durant les colonies de vacances. Cette confiance en soi est très importante pour l’éducation de l’enfant.

Genre d’approche et d’encadrement d’un organisateur de colonie de vacances

Il arrive que l’enfant qui participe à une colonie de vacances exige de manière très répétitive des choses qu’il n’ait pas vraiment besoin comme les sucreries, les jouets, la présence d’une personne ou d’un animal de compagnie lors du séjour. Ce genre de requête est une situation fréquente. C’est une forme de test psychologique émis par l’enfant afin de tester le degré de vulnérabilité des encadreurs face à ses caprices. Pour soutenir psychologiquement un enfant, les encadreurs connaissent bien ce genre de comportement et résistent à ses caprices. Ensuite, ces pédagogues posent quand même une limite claire stricte à ne pas franchir. Ils doivent montrer de la souplesse et de la fermeté dans la prise de décision pour que l’enfant ne découvre pas la vulnérabilité des encadreurs. Un participant à une colonie de vacances se sentira moins en sécurité à cause de la faiblesse pédagogique de son encadreur. En amont, les encadreurs de colonie de vacances doivent absolument résister à ses requêtes et ses chantages fréquents et déplacés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *