Comment avoir un site web qui sort du lot

16 octobre 2020
site internet

Comment se démarquer sur le web ?

A l’heure du e-commerce et des réseaux sociaux, se démarquer sur le web peut très vite se transformer en un véritable casse-tête. Pourtant, en faisant preuve d’ingéniosité, il est possible et facile de se distinguer de la concurrence et d’augmenter son trafic. Pour en savoir plus, suivez ces quelques conseils !

Capter l’attention du lecteur

Sur le web, la priorité est de capter l’attention du visiteur et le convaincre de rester. Une décision que prend en moyenne le lecteur en 10 secondes. Pour l’inciter à vous faire confiance, optez pour un design attrayant, qui suscite l’émotion et donnera une personnalité à votre marque. Jouez sur votre différence en employant un ton plus léger, remplacez les textes génériques par des messages personnalisés et osez vous mettre en avant ! De manière générale, un visage humain à plus de chance de convaincre que des mots anonymes.

Le cerveau humain analyse plus vite les images que les mots. Par exemple, le cliché d’un plat appétissant donnera plus envie de le déguster qu’un texte le décrivant, une photo d’une rue italienne typique déclenchera l’envie de voyage, bien plus que des mots retranscrivant l’ambiance. Pour exploiter pleinement l’attractivité de ces photos, mettez-les en avant : en pleine page d’accueil ou en version animée pour plus de dynamisme et de design par exemple. Attention à la qualité de ces visuels qui ne doit pas rebuter le visiteur dès son arrivé !

Pour encore plus de modernité, optez pour la vidéo. Avec un démarrage automatique et un visuel et une musique attrayante, l’attention du visiteur sera captée et il se sentira obligé de la regarder, puis de scroller pour découvrir le reste de votre contenu. La règle des 10 secondes est alors respectée. Comme pour les photos, prenez-soin de ne pas choisir des vidéos trop longues ou de mauvaise qualité, ce qui pourrait avoir un effet négatif.

Une bonne construction

Pour capter l’audience la plus large possible, il est essentiel que votre site internet soit compréhensible et accessible par le plus grand nombre. Si un design responsive, qui s’adapte à n’importe quel support de manière fluide est un basique de la construction web, il existe aujourd’hui le Age-responsive design.

Le Age-responsive design s’adapte au lecteur en fonction de son âge. Les tranches d’âge ne sont pas toutes sensibles au même contenu ou à la même esthétique, ce qui entrave l’accessibilité et la lisibilité de votre site et donc vous fait perdre du lectorat et de potentiels clients. Cela comprend les polices d’écriture et leur taille, les palettes de couleurs utilisées ou les contenus disponibles, qui peuvent ne pas être adapté à un public jeune par exemple. Un outil qui permet de booster votre taux de conversion et qu’il ne faut pas négliger.

Pensez à l’organisation de votre site ! Le maillage interne est également une solution pour guider votre lecteur et le faire naviguer de pages en pages. Les liens et boutons lui permettent alors de trouver rapidement ce qu’il cherche et optimisent sa visite sur votre site. En bonne place, le menu, lorsqu’il est clair et bien organisé, aide aussi l’internaute à identifier clairement vos services. Si vous souhaitez en savoir plus, cliquez ici.

Grâce à ces astuces simples, en quelques minutes, un simple visiteur peut se transformer en client potentiel !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *