Les sites E-commerce, la révolution du shopping

8 juillet 2016

Qu’est-ce qu’un site e-commerce ?

L’internet connait aujourd’hui une expansion considérable qui affecte tous les secteurs. Cette réalité permet aux entreprises de dématérialiser leur commerce et de se lancer dans l’e-commerce. Par définition, un site e-commerce est une boutique en ligne dans laquelle une entreprise vend ses produits grâce à internet. Le paiement sécurisé se fait directement en ligne, plus généralement proposé par les principales banques. Il est aussi possible avec des plateformes de paiement (PayPal). Le CMS ou l’interface d’administration du site en ligne donne à l’entreprise une opportunité de contrôler ses commandes ainsi que de gérer et d’alimenter les stocks, d’ajouter et même supprimer des produits. Lorsqu’une commande est effectuée par un client et qu’elle est validée, des informations à propos de la commande sont envoyées par e-mail à l’entreprise. Et vice versa, le client reçoit un e-mail qui valide sa commande en cours. Les statuts de la commande sont mis à jour dans l’interface d’administration du site et la marchandise est envoyée à l’adresse fournie par le client.

Les avantages d’un site e-commerce

La mise en place d’un site marchand est un atout pour toute entreprise. Les activités liées au commerce en ligne ne cessent d’accroître. Par ce fait, il est facile pour une entreprise de se bien positionner sur le marché, une position difficile à acquérir avec une boutique classique. Pour les entreprises, le site e-commerce propose un nouveau canal de distribution qui est non négligeable. La mise en place directe des actions de marketing est assurée avec le recueil des données de tous les clients sur le site marchand. L’entreprise est plus proche de ses clients tout en développant une interactivité avec des images, des vidéos et bien d’autres. En tout cas, le site e-commerce permet un excellent repérage aux clients pour leur faire une idée de ce qu’ils vont acheter dans un magasin. D’autant plus que sur internet, ils peuvent bénéficier du meilleur prix sur les meilleurs produits, et ce, depuis leur domicile. Et pas seulement chez soi, il est possible d’accéder au site n’importe où dans le monde, peu importe le jour et l’heure. Disponible 24 h/24 et 7 j/7, les clients gagnent énormément de temps et les charges sont réduites au minimum avec le site marchand.

L’e-commerce, un avenir qui se trace

bank-note-209104_640Selon une estimation, plus de 30 millions de clients effectuent des achats en ligne en France, soit environ 47 % de la population. En 2010, plus de 82 000 sites e-commerces sont actifs qui est 28 % de plus par rapport à l’année précédente. L’activité e-commerce génère un chiffre d’affaires de 75 milliards d’euros en ventes en 2015. Un chiffre qui est 2,5 fois de plus qu’aujourd’hui. Avec une technologie qui ne cesse d’évoluer chaque année, les interfaces virtuelles de site marchand prévoient des changements. Il est possible à l’avenir d’effectuer des achats avec des photos 3D et des vidéos qui représentent des produits. Un vendeur virtuel est même envisagé pour conseiller les clients lors des achats. Il est à savoir que plus de 60 % des téléphones portables sont actuellement connectés à internet. On peut même dire que 3 millions de Français ont déjà effectué des achats par le biais des téléphones (soit 12 % des acheteurs sur internet). Comme cette estimation évolue perpétuellement, il est à penser que dans quelques années, le M-commerce ou commerce mobile prendra de l’ampleur. La plupart des achats effectués se feront via les plateformes mobiles comme les smartphones et tablettes. Il faut tout de même noter que prévoir les changements avec précision est très difficile. Le site e-commerce est porteur d’espoir pour les entreprises qui souhaitent un avenir assuré sur le marché.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *