Encens : plus qu’un simple parfum d’ambiance

15 août 2022

Conçus à partir d’extraits de plantes odorantes, les encens sont souvent connus pour parfumer un endroit ou une pièce. Mais en fait, ils apportent également des bienfaits pour le corps et l’esprit. Grâce à ses vertus apaisantes, son utilisation contribue au bien-être et lutte contre certains maux au quotidien.

Pourquoi utiliser de l’encens ?

Il est incontestable que l’encens apporte une touche parfumée dans une pièce. Dans ce cas, il est choisi selon le goût de chacun. Mais à part ce bienfait, il aide également les personnes qui pratiquent la méditation. En effet, il est idéal pour favoriser l’élévation spirituelle et la concentration. Parmi les encens utiles pour la méditation, il y a ceux au bois de santal et au jasmin. L’encens accompagne aussi la pratique du yoga en apportant le réconfort. Pour assurer une atmosphère détendue lors de cette pratique, il est conseillé d’opter pour de l’oliban. Pour les usages quotidiens, les encens apportent détente et apaisement dans l’environnement de vie.

Il est aussi l’allié idéal pour les insomniaques, car il les aide à trouver un sommeil paisible. Entre autres, le parfum doux de la cannelle apporte du réconfort tandis que la lavande permet d’avoir une bonne qualité de sommeil. Pouvant être utilisé n’importe quand, à la maison ou bien au travail, l’encens favorise également la bonne énergie et l’optimisme d’une personne. En prenant un exemple, l’encens de chèvrefeuille lutte contre la dépression et la négativité. Et pendant les saisons chaudes et humides, les encens peuvent lutter contre les invasions d’insectes. Entre autres, l’achat d’encens naturels de géranium ou de citronnelle permet de lutter contre les moustiques sans devoir utiliser des produits chimiques qui sont toxiques pour la santé.

Les différentes formes d’encens et leur utilisation

Les encens peuvent se présenter sous trois formes : en résine, en bâton ou en cône. Le choix de ce critère est influencé par la praticité et parfois du mode de fabrication de ces derniers. En effet, des personnes préfèrent les encens en résine à ceux en cônes ou en bâtons qui sont considérés comme issus de fabrication industrielle. Par ailleurs, il existe actuellement beaucoup d’artisans et de commerçants qui proposent des encens naturels sous forme de bâtons et de cônes. Pour en trouver, il est possible de commander sur degrifencens.com.

Ainsi, l’encens en résine reste la plus authentique de toute grâce à sa pureté. Pour le mode d’utilisation, il est directement placé sur du charbon vif contenu dans un encensoir. Les encens sous forme de cônes ou de bâtons quant à eux sont plus pratiques parce qu’ils ne nécessitent pas forcément d’encensoirs. Ce qui fait qu’ils peuvent être portés au travail pour améliorer la concentration ou bien dans les lieux de méditation, de yoga ou de détente en dehors de la maison pour se relaxer. Pour l’utiliser, il suffit d’allumer le bout. Un encens en cône doit être placé sur un support ignifugé, loin de tout élément inflammable. L’encens en bâton quant à lui pourra facilement être piqué dans un verre avec du riz ou de la farine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *