Les étapes à suivre pour acheter un bien immobilier USA

4 septembre 2020

Le marché de l’immobilier aux USA est en plein essor. De plus en plus de propriétaires décident de se lancer dans un projet immobilier aux USA étant donné que cela représente une belle opportunité d’investissement locatif hors de France. En effet, dans ce pays, la demande locative reste très importante sans compter le fait que les loyers augmentent avec une demande plus forte que l’offre. Si vous voulez devenir propriétaire d’un bien immobilier aux USA, vous devez suivre les quelques étapes que nous allons énumérer dans cet article.

Rechercher le bien immobilier USA à acheter

La première étape consiste à trouver le bien immobilier à acheter. Pour ce faire, il est essentiel de se faire accompagner par un agent immobilier ou un « Real estate agent ». Ce dernier peut avoir accès à la base de données MLS ou « Multiple Listing Service » qui recense tous les biens disponibles à la vente aux États-Unis.  Ce professionnel peut donc rechercher le bien immobilier que vous souhaitez acquérir parmi ceux mis en vente. Cependant, avant de collaborer avec un agent immobilier, assurez-vous qu’il dispose d’une licence pour exercer sa profession. Il se chargera de vous représenter tout au long du processus d’achat immobilier. Vous pourrez dénicher votre partenaire de confiance en vous rendant sur https://realty-cleveland.fr/

Rédiger une offre d’achat immobilier USA

Une fois que vous aurez trouvé le bien immobilier qui correspond à vos besoins et attentes, vous devez rapidement faire une offre d’achat écrite. Vous devez parapher et signer l’offre avant de la transmettre à l’agent du vendeur ou à la banque dans le cas de saisies bancaires. Dans l’offre d’achat, vous devez indiquer le prix d’acquisition, le dépôt initial aussi appelé « Good faith deposit » ou « Earnest money ». Il se rapporte à 10 % du prix demandé pour un achat au comptant et de 1 à 2 % pour un achat avec financement. L’offre devra aussi mentionner les modalités de paiement qui peuvent être au comptant ou avec un crédit immobilier ainsi que la durée de validité de l’offre. Par ailleurs, la date de signature définitive ou date de closing doit y figurer en plus des conditions d’obtention du prêt qui permet d’annuler la vente et de récupérer l’acompte dans le cas où le prêt n’est pas obtenu. Enfin, il ne faut pas oublier de préciser les conditions d’inspection de la propriété par un home inspector et les conditions de valeur minimale. Si le vendeur accepte l’offre, celle-ci deviendra alors le contrat de vente. Ainsi, il faut procéder au règlement du dépôt initial et commencer la procédure d’inspection. Par la suite, vous avez un délai de 30 à 35 jours pour régler le dépôt initial pour un achat au comptant. Par contre, si vous optez pour un achat avec financement, le règlement du dépôt initial doit se faire dans un délai de 30 à 35 jours.

Finaliser l’achat

Une fois que vous aurez réglé le dépôt initial, il ne vous reste plus qu’à finaliser l’achat. Cette dernière étape consiste en la signature de l’acte notarié ou « closing ». Elle inclut la rédaction de l’ « Escrow letter », les enquêtes pour vérifier que le bien est libre de toute hypothèque et enfin la délivrance de l’acte d’achat définitif ou DEED après l’enregistrement auprès du centre administratif.    

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *