Quelques événements à ne pas manquer au Brésil

13 septembre 2018

Partez au Brésil pour apprécier l’un des plus beaux spectacles de la culture brésilienne. Le Carnaval est l’un des évènements qui attirent le plus les visiteurs dans l’état de Rio de Janeiro. Cette célébration se déroule généralement en février. Voyager au Brésil vous fera vivre le plus grand moment de cette fête, notamment, le défilé du professeur Darcy Ribeiro de Passarela et le Sambódromo de Marquês de Sapucaí. Le Sambódromo a été conçu par l’architecte Oscar Niemeyer et inauguré en 1984. Vous verrez pendant quatre jours consécutifs de carnaval, plus de douze écoles de samba défilent avec leurs chars, des danseuses, des percussions vives et costumes luxueux et colorés, acclamant les fêtards toute la nuit. Le carnaval de Rio est connu comme la plus grande fête de la planète. Cet événement rassemble également des gens dans d’autres parties de la ville. Ce rassemblement s’appelle des blocs de rues. De part, la grandeur du défilé de Sapucaí, les fêtards de ces blocs dansent et s’amusent dans les rues, vêtus ou non de costumes. Pendant la préparation du Carnaval, il est possible de prendre part aux répétions gaies de l’école de samba.

Carnaval de Salvador

Avez-vous déjà pensé à participer à la plus grande fête populaire du Brésil ? Le carnaval de Salvador de Bahia est considéré l’un des plus grands festivals du pays. Si vos voyages au Brésil tombent à cette période de festivité, vous aurez la chance de vivre la célébration durant environ 10 jours. Cet événement attire chaque année plus d’un million de personnes du monde entier dans les rues du Brésil. Au son du style musical typique de Bahia, la foule danse jour et nuit à la suite des trios eletricos. Ces derniers sont de gros camions à haut-parleurs et d’une scène où se produisent plusieurs artistes. Ils passent par trois circuits dans la ville, Batatinha, à Pelourinho, Dodô, entre les quarties Barra, Ondina et Osmar, au centre-ville. La fête se passe dans les suites et dans les blocs. Ceux qui veulent vivre l’expérience avec plus d’intensité doivent payer pour les abadás. Pour information, ce sont des t-shirts qui servent de tickets d’entrée pour les blocs. Par ailleurs, ceux qui ne peuvent pas dépenser de l’argent profiteront du célèbre Carnaval Pipoca où les festivités sont gratuites.

Bumba-Meu-Boi do Maranhão

Vivez l’une des manifestations culturelles les plus étonnantes du Brésil. Vous découvrirez lors de votre séjour au Brésil un riche mélange de folklore, de musique, de danse et joie. Bumba-Meu-Boi do Maranhão est une fête culturelle brésilienne célébrée depuis plus de 200 ans dans la ville historique de São Luís. Cette grande manifestation populaire fait vivre les rues de la capitale du Maranhão, avec des couleurs, des rythmes variés et des représentations de divers groupes folkloriques. Tous ces aspects transforment la ville en une immense scène en plein air. La célébration représente la légende du Père Francisco et Catirina. De plus, elle met en scène l’enlèvement, la mort et la résurrection de l’emblématique Boi Bumbá. La festivité comprend cinq types de rythmes, les sotaques, chacun avec ses propres costumes et instrument, tels que le sotaque de matraca, de zabumba, d’orquestra, de pindaré et de costa de mão. Cet événement a été inscrit en 2011 dans le livre des célébrations, créé par l’Institut du Patronage Historique et Artistique National pour enregistrer les importantes festivités socioculturelles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *