Tout savoir sur les lentilles de contact

17 juillet 2022

Bien plus que ces petits accessoires de mode permettant de conférer à vos yeux une couleur bleutée ou marron dont vous rêvez tant, les lentilles de contact consistent à corriger plusieurs défauts visuels, tout comme les lunettes. Rigides, souples ou hybrides, elles nécessitent tout de même des mesures de précaution strictes afin d’éviter les infections.

Dans quels cas porter des lentilles de contact ?

L’univers de l’ophtalmologie évolue à vitesse grand V. Les lunettes de vue troquent de plus en plus leur place aux lentilles de contact qui séduisent davantage un bon nombre de personnes grâce à leur confort de port, à leur côté esthétique et à leur praticité. C’est devenu même un accessoire de mode à part entière pour s’offrir ces yeux bleutés tant convoités.

Il s’agit de membranes transparentes à poser directement sur la cornée. À l’instar des lunettes, les lentilles de contact servent à corriger certains défauts de la vision tels que l’hypermétropie, la myopie, la presbytie ou encore l’astigmatisme et beaucoup d’autres. Certains modèles dernière génération sont même capables de corriger deux troubles en même temps tels que l’astigmatisme et la myopie.

Avec le temps, les lentilles arborent une texture plus souple et plus fine pour plus de confort et de sécurité de port, quel que soit l’âge. Conçus avec des matériaux respectueux du milieu naturel de l’œil, ces accessoires de correction visuelle vous feront échapper aux verres brisés ou à la monture cassée. Ils se portent, en plus, en toutes occasions : au sport, sous la douche, à la piscine ou sur la plage. Bref, c’est plus pratique à porter que les lunettes, en plus de corriger presque tous les défauts visuels.

Quels sont les différents types de lentilles de contact ?

Un large choix de lentilles de contact s’offre à vous. Vous découvrirez des lentilles souples autrement appelées hydrophiles, faites de silicone hydrogel. Il est possible de les renouveler tous les mois, tous les trimestres ou tous les ans, en fonction de la correction de vue nécessaire. Il est possible de profiter des modèles sur mesure, selon vos besoins et vos yeux.

Il existe également des lentilles rigides ou lentilles perméables au gaz qui offre une aération idéale de la cornée. Leur facilité de manipulation et leur faible exposition aux infections en font les modèles les plus appréciés par les utilisateurs des lentilles de contact. Elles promettent, par ailleurs, une bonne qualité de vue que leurs homologues souples. Renouvelables tous les 18 mois, elles requièrent tout de même un entretien quotidien rigoureux.

Désormais, vous trouvez même des lentilles de nuit qui permettent de corriger les défauts visuels pendant que vous dormez pour mieux voir le jour sans vos dispositifs visuels. Surfez en ligne pour en savoir plus sur les lentilles de contact de nuit.

Les précautions à prendre avant de porter des lentilles de contact

Le port de lentilles de contact doit avant tout être prescrit par un ophtalmologiste qui réalise un bilan complet pour connaître le modèle idéal à vos besoins, à votre problème de vue et à votre œil. Le spécialiste propose au moins 2 séances d’essais de la lentille afin de mieux vous apprendre la façon de poser vos accessoires correctifs de vue. Il vous indiquera comment mettre et enlever correctement les lentilles. En plus, il faut réaliser des examens ophtalmologiques réguliers pour contrôler si le port des lentilles n’a aucun impact négatif sur vos yeux.

Les personnes qui portent des lentilles de contact doivent, par ailleurs, faire preuve de plus de prudence pour éviter les infections de la cornée. Un entretien régulier se révèle nécessaire, avec des produits d’entretien recommandés par l’ophtalmologiste.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *