Location immobilière : tout ce qui est bon à savoir avant de se lancer

19 novembre 2020
bien immobilier

Le marché de l’immobilier est en plein essor. Trouver un appartement, un studio ou une chambre remplissant des critères définis et à un certain prix n’est pas du tout facile. De même, un propriétaire qui souhaite vendre ou louer son logement doit se faire assister afin de recevoir des conseils sur les tendances. Voici l’essentiel à savoir avant de se lancer dans la location immobilière.

Comment vendre un bien immobilier ?

La vente d’un logement obéit à des règles selon qu’il soit libre ou occupé au moment de la vente.

  • Lorsque le logement qu’on souhaite vendre est libre, il est important de noter que le locataire est prioritaire à l’achat. Le propriétaire-bailleur doit impérativement adresser un congé après la fin du bail avec une offre de vente suivant des conditions juridiques bien définies.
  • Lorsque le logement à vendre est occupé : ce dernier connait généralement une décote qui est variable suivant le temps restant au bail, le montant du loyer, le type du bien et l’âge du locataire.

La vente d’un bien immobilier est confirmée après la validation d’un contrat de vente classique avec paiement du prix intégral et immédiat.

Faites appel à l’expertise et les conseils d’une agence immobilière

La vente d’un particulier à particulier en vente directe présente les avantages d’un gain financier et un gain de temps. Le vendeur qui ne fait pas recours à un service immobilier épargne les frais d’agence (honoraires).
Cependant, se passer des services d’une agence pour la vente d’un bien immobilier peut être risqué ! En souhaitant vendre un bien rapidement mais au final on n’a que des visiteurs. L’agence se charge de mettre en valeur le bien, connait son juste prix et sait le vendre. Un vendeur ne saura pas forcément comment expliquer les caractéristiques techniques d’un bien à un visiteur aussi bien que l’agent immobilier.

Vous recherchez la location immobilière de vos rêves ?

La location immobilière est une opération qui consiste pour une personne, le locataire ou preneur, à recevoir l’usage et la jouissance d’un bien immobilier appartenant à une autre personne, le bailleur ou propriétaire.
Si vous souhaitez louer le bien immobilier de vos rêves, vous devez mettre toutes les chances de votre côté. Ces 3 conseils sont très importants pour décrocher à coup sûr votre location !
Vous trouverez ici tout ce qu’il faut savoir afin de satisfaire vos rêves immobiliers : https://www.scarletimmobilier.fr/location-immobiliere/

  • Visitez les petites annonces sans se déplacer : cela vous permettra d’avoir une idée de l’offre existant sur le marché. Vous aurez un aperçu de l’offre en fonction du quartier et la surface que vous recherchez. Cette étape vous permettra d’ajuster vos désirs en fonction de votre budget.
  • Visitez le bien au moins 2 fois avant d’accepter : après avoir repéré plusieurs annonces à vos recherches, prenez rendez-vous avec l’agence. Posez toutes les questions relatives aux charges (coût des charges, la taxe d’habitation, le montant du dépôt de garantie, les frais d’agence, etc.)
  • Un dossier de candidature bien soigné : il faut savoir que le marché de la location est très tendu, vous serez en compétition. Vous devez mettre toutes les chances de votre coté en préparant un dossier bien ficelé, cela rassure l’agence et le bailleur de votre motivation.

Les enchères immobilières en ligne : une nouvelle tendance

La vente aux enchères immobilière est une technique de vente qui met directement en contact un vendeur et plusieurs acheteurs, qui enchérissent à partir d’un prix de base fixé à l’avance. Tout propriétaire a la possibilité de céder son bien ou au contraire acheter aux enchères lors des ventes immobilières notariales. C’est une nouvelle stratégie sur le marché de l’immobilier qui attirent l’attention des observateurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *