Les meilleurs logiciels de composition musicale

1 octobre 2021

Qu’on soit musicien, chanteur ou compositeur et qu’on voudrait enregistrer sa musique, il suffit d’avoir une MAO (musique assistée par ordinateur). Ainsi, on peut tout faire depuis chez soi. L’enregistrement sonore, le mastering et le mixage ne nécessitent plus forcément d’aller dans un studio ainsi que d’engager un ingénieur de son. Actuellement, il existe de nombreux logiciels de MAO. Ci-après une liste des best softwares de composition musicale :

GarageBand 

Il s’agit ici d’un logiciel libre pour les utilisateurs d’Apple. La version pour smarthpone et tablette peut effectuer des enregistrements, mixer, faire du mastering et diffuser. La composition se fait en toute simplicité. On peut le faire via des sons et instruments virtuels ou brancher de vrais matos de musique. On peut créer jusqu’à 255 pistes audio.

Logic pro X

Ici, on a affaire à un séquenceur audio et midi, toujours de chez Apple. Plus exactement, il s’agit ici d’une version améliorée de GarageBand. Il est plus compliqué à utiliser vu qu’il dispose de plus de fonctionnalités. Toutefois, une fois qu’on le maitrise, on fait un malheur.

Cubase Elements 10

C’est l’une des versions les plus simples des logiciels Cubase, cependant il est très complet. Il est à la fois disponible sur Windows et Mac. Sur Cubase Element 10, on peut gérer 48 pistes audio. On bénéficie de 30 jours d’essai gratuit si l’on veut tester le produit.

Pro tools

Ce logiciel est développé par Avid. Il est capable de prendre en charge jusqu’à 128 pistes audio. De nombreux professionnels en font d’ailleurs usage. Par ailleurs, il existe sous une version gratuite appelée Pro Tools firt qui peut gérer jusqu’à 16 pistes. Ce logiciel d’enregistrement est disponible sur Mac et Windows.

FL Studio

Celui-ci est le préféré des novices amateurs de musique électronique. Il se distingue par ses fonctionnalités.  Des séquences sonores peuvent se superposer afin de créer des morceaux, et ce à l’aide de patterns. FL Studio met à la disposition du public une version démo bien complète. Le souci avec la version d’essai, c’est qu’on ne peut pas uploader du son.

Ableton live

Un logiciel très aimé des artistes d’électro, Ableton est simple d’utilisation. Son système de mixage et de mastering est confortable. Ce logiciel offre de nombreuses possibilités de style de musique, mais ne se limite pas à l’électronique.

Bitwig

On a ici un logiciel développé par des anciens d’Ableton. D’ailleurs, côté interface, il a de fortes ressemblances avec son modèle. Comme Ableton, il propose de nombreuses simulations d’instruments et des effets audio. On peut le trouver sur MAC, Windows et Linux. Sa version d’essai n’est pas limitée par dans le temps, mais il est toutefois impossible d’exporter ses compositions.

Les logiciels d’enregistrement qu’on vient de citer ne sont qu’un extrait d’une longue liste. Ils sont toutefois les meilleurs qu’on peut trouver, et sont utilisés par les professionnels comme Studio recording Paris. Pour un home studio, on est libre de faire le choix entre ces solutions. Généralement, les professionnels du son ne se limitent pas à l’utilisation d’un seul MAO. Ils jonglent d’un logiciel à l’autre pour traiter différents types de travail.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *