La méthodologie SCRUM, qu’est-ce que c’est ?

19 février 2022

La méthodologie SCRUM est un procédé efficace pour le management de projets informatiques qui simplifie les réorientations convenables en favorisant la communication. Cette démarche est alors recommandée pour les manifestes nommés « agiles ». Fort de sa réputation dans le monde numérique, actuellement, le SCRUM est intégré dans les entreprises telle une nouvelle disposition pour la gestion des projets. Pourquoi alors adopter cette méthode ?

La méthode SCRUM

Parmi les différentes méthodes agiles qui existent, SCRUM est la plus utilisée. Cette dernière est alors un procédé de management de projet qui met le client à la tête de l’équipe qui s’occupe de l’exécution de ce projet. Notamment, cette méthode est particulièrement utilisée dans le secteur informatique et dans la création d’applications spécifiques.

Inspiré manifestement du rugby, le terme SCRUM n’est que la signification anglaise du mot « mêlée ». Dans ce sens, le SCRUM s’interprète alors par un sprint. Cette méthode vise alors une phase de création n’excédant pas plus de quatre semaines et incite l’équipe exécutive à se concentrer sur une tâche bien déterminée du produit ou de la prestation à accomplir.

Spécifiquement, dans le cas d’une application, cette équipe procédera à la matérialisation de quelques fonctions. Une fois chaque sprint terminé, une inspection sprint est organisée avec le client afin de faire le point sur l’état d’évolution du projet, discuter des futures améliorations, et déterminer les buts du suivant sprint.

Les Principes de la méthodologie Scrum

Évidemment, la méthode SCRUM est appropriée aux fondements des techniques agiles. Comme toutes les méthodes dites agiles, SCRUM met en avant la remise rapide d’un prototype fonctionnel pour que l’utilisateur, les responsables du projet et l’équipe exécutive puissent le tester.

Ce procédé collaboratif entreprenant est alors un avantage très radical. Pour le client, elle garantit la parfaite stabilité entre le placement prévu et le produit final remis. L’étude de la version d’essai accorde l’expertise des fonctionnalités créées, et simplifie la réflexion collective sur la pertinence des développements à venir. D’un autre côté, la familiarité entre les clients et l’équipe de développement simplifie l’adaptation future de nouvelles fonctionnalités à l’application.

Néanmoins, il est bon de savoir que la méthode SCRUM dispose de cinq concepts à savoir le SCRUM master, Product Owner, SCRUM Board, Squad et enfin le Sprint.

Les avantages et inconvénients du SCRUM

Évidemment, les techniques du genre SCRUM ne sont pas sans vice. Chaque méthode dispose d’un bon nombre d’atouts, mais n’est pas aussi démunie de soucis. De ce fait, le client doit alors être collaboratif et ce n’est pas continuellement le cas. S’il arrête ses participations en cours de développement, s’il renonce à s’assiéger à fond, le procédé de délibération ne sera pas facile à mener. Il est à noter que l’habileté à négocier est un atout important pour un chef de projet.

La détermination d’une versification tout à fait répartie, éprouvée et collective est aussi non négligeable pour toutes les parties. Cette étape est bien quelquefois traitée à sa réelle valeur.

D’un autre côté, la création agile et récurrente se définit par une importante pression sur l’intégralité des personnels de l’équipe d’exécution. Les sprints réclament un niveau de rendement plus optimisé pour tous les membres de l’équipe qui se chargent du projet.

Aller encore plus loin

Un conducteur de projet agile sait adopter les techniques et connaît leurs aptitudes. Incontestablement, il doit savoir que pour mieux se rapprocher d’une numérisation maximale des procédés de l’entreprise, il doit progresser au-delà des techniques et applications du métier afin de s’accommoder des meilleures méthodes qui se basent sur le discernement et l’expérience acquise. C’est pour cela que vous trouverez des formations adaptées sur councelling.fr.

Bref, pour avoir une bonne gérance de votre projet, n’hésitez pas à adopter la méthode SCRUM. Ce serait bénéfique tant pour les clients que pour votre entreprise.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *