Nos conseils pour piloter votre trésorerie et votre gestion des liquidités

22 septembre 2020
trésorerie

Une société a besoin d’une bonne gestion de trésorerie, qu’elle soit petite ou grande entreprise. Suite à une augmentation des charges et des impôts et au rétrécissement des marges, cette pratique est devenue incontournable pour ne pas mettre la clé sous la porte.

Quelques bonnes pratiques pour l’amélioration de sa gestion de trésorerie

La vie de votre entreprise repose sur la gestion de trésorerie. En suivant des conseils sur les techniques de gestion de trésorerie, vous serez en mesure de piloter correctement vos finances.

Dressez un plan de trésorerie pour mieux anticiper les problèmes

Votre entreprise pourra toujours être confrontée à des difficultés de trésorerie comme le risque de change. En anticipant ces problèmes, vous avez la possibilité d’avoir une large marge de manœuvre pour pouvoir réagir par la mise en place des actions correctives adéquates. Ne vous contentez pas d’une seule projection, mais constituez plusieurs hypothèses d’activité.

Faites un suivi de trésorerie

Comme une société encaisse et décaisse plusieurs sommes d’argent tous les jours, la mise en place d’un suivi de trésorerie comme un payment factory est de mise. Cet outil vous permettra d’avoir une vision régulière de vos entrées et de vos sorties d’argent. Veillez à ce que votre tableau de trésorerie soit à jour.

Faites en sorte que vos clients vous paient dans les temps

Puisque c’est la clientèle qui fait fonctionner votre activité, il est important d’entretenir une parfaite relation de confiance avec elle. Si vous parvenez à bien vous entendre avec eux, vous ne risquez pas d’endurer des retards de paiement qui sont un réel fléau pour votre trésorerie. Renseignez-vous au préalable sur vos nouveaux clients.

Maintenez votre niveau de stock

Pour garantir le bon fonctionnement de la trésorerie, il faut équilibrer le flux des stocks. En effet, il est fondamental de savoir bien maintenir vos stocks au niveau que vous pensez être optimal. De cette manière, vous réduisez davantage les besoins de trésorerie.

Anticipez les problèmes

Il arrive que votre business connaisse une augmentation conséquente et que vos prévisions soient parfaitement idylliques. Dans ce cas précis, vous allez certainement penser que vous n’avez pas besoin de négocier un découvert. Mais il se peut que votre entreprise soit subitement faire face à des difficultés et à une insuffisance de trésorerie au cours de son existence. Si vous vous êtes préparé, vous serez en mesure de régler toutes les éventuelles difficultés.

Suivre sa trésorerie au quotidien

Pour avoir de recul suffisant, tout en faisant une comparaison des résultats réels et sans oublier les prévisions réalisées, le suivi régulier de sa trésorerie active est une tâche importante à ne pas prendre à la légère.

Pour éviter les erreurs dans vos calculs, servez-vous simplement d’un logiciel de trésorerie. Disponible en ligne, cet outil de trésorerie est dédié aux dirigeants de TPE et PME. Facile à manipuler, il sert à automatiser les prévisions de vos trésoreries en un rien de temps et de façon fiable.

La technique de visualisation par graphique permet aussi de consulter l’état de votre trésorerie à n’importe quel moment et de pouvoir le comparer aux objectifs qui sont préalablement fixés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *