Plan de table : comment bien s’organiser pour un mariage ?

21 novembre 2019

Pour n’importe quelle réception informelle, un plan de table de mariage est susceptible de faire une différence significative pour le succès de votre réception. Un plan de table de mariage aidera presque certainement à ce que les choses se déroulent plus facilement.

Les invités sont sauvés de la panique folle d’essayer de trouver une place sur une table avec leurs amis/famille, et vous pouvez placer les gens là où ils seront le plus heureux !

La table d’honneur : qui est assis où ?

Le plan de table varie d’une tradition à une autre. En Europe, la coutume veut que mariée et le marié s’asseyent traditionnellement au milieu de la table de mariage, entre les parents des 2 tourtereaux. Ne vous sentez cependant pas obligé de vous en tenir à la tradition. En effet, de nombreux agencements alternatifs de tables d’honneurs peuvent être utilisés.

Certains aménagements peuvent être particulièrement utiles lorsque les parents se sont séparés et sont éventuellement avec un nouveau partenaire. Dans de tels cas, il est utile d’abandonner les restrictions qui tendent à venir avec une table d’honneur classique. Peut-être qu’une table romantique pour deux, ou même s’asseoir avec des amis, plutôt qu’en famille, pourrait être une solution ? Après tout, c’est votre mariage !

Conseils pour réussir vos plans de sièges

Mélangez les convives : Si vous placez vos invités dans des groupes familiaux, les individus perdent la possibilité de se mêler. D’un autre côté, placer vos convives à une table où ils ne connaissent personne n’est peut-être pas une bonne idée non plus. Essayez de trouver un équilibre et gardez à l’esprit les intérêts et l’âge des invités. 

Pensez aux célibataires : Les invités qui viennent avec un partenaire sont toujours assis ensemble. Mais avec des tables ayant souvent un nombre pair de places, cela peut être gênant pour les célibataires. Le jumelage peut être une idée amusante. Cependant, il est important de ne jamais avoir une table dédiée aux célibataires.

Sièges homme/femme : Si vous utilisez des tables rondes, l’attribution habituelle des places est d’avoir des hommes et des femmes assis alternativement autour de la table. Pour les longues tables, demandez aux couples de s’asseoir en face l’un de l’autre. Le long du tableau, vous devez toujours essayer d’alterner les 2 sexes. 

Les tables les plus proches : Quel que soit le plan de table que vous choisissez, essayez toujours de vous assurer que les tables les plus proches de la mariée et du marié sont réservées à vos parents, amis les plus proches et à votre famille.

Noms des tables : Pour simplifier la recherche, pourquoi ne pas donner à chaque table un numéro ou mieux encore, un nom. On pourrait peut-être utiliser un thème qui vous convienne en tant que couple ? Il n’y a aucune règle qui dit que les tables ne peuvent pas être nommées plutôt que numérotées. Si votre plan a nommé des tables, cela élimine immédiatement le problème d’avoir une hiérarchie perçue. 

Cartes de table : Assurez-vous d’utiliser des bristols nominatifs clairs pour vos invités. Cela les aidera à trouver leur siège rapidement et facilement. Si vous incluez quelques détails comme le fait qu’ils soient végétariens ou non, cela peut grandement aider le personnel. N’oubliez pas de remettre une copie de votre plan de table au personnel dans ce cas également.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *