Plotter de découpe : un outil performant pour vos travaux d’impression

10 décembre 2019

Lorsque vous avez besoin de découper des formes précises pour vos travaux d’impression, vous devez utiliser un plotter de découpe. Cet appareil vous permettra de réaliser tous vos projets. Il n’y a aucune limite à ce que vous voudrez réaliser, il suffit de le programmer.  

Qu’est-ce qu’un plotter de découpe ?

Un plotter de découpe est à la base une machine qui trace des lignes. Son nom vient de « to plot » qui signifie tracer en anglais. Cet appareil ressemble à une imprimante. Il se branche sur un ordinateur équipé d’un logiciel de découpe spécialisé qui donne les indications au plotter. Il va diriger la tête qui viendra se positionner exactement à l’endroit où vous souhaitez découper le matériau. Il existe des versions de plotter qui peuvent également déposer de l’encre. La découpe est parfaitement faite, très proprement et très facilement. Le logiciel permet tous les formats et tous les projets.

Quels projets pouvez-vous réaliser avec un plotter de découpe ?

Vous pouvez faire des impressions sur tee-shirt avec le flock et le flex. Le flock a une texture velours et permet des impressions sur tissu plus épais. Vous pouvez également découper des autocollants avec le vinyle. Il en existe de différentes couleurs et de différentes épaisseurs. Vous pouvez aussi faire du scrapbooking avec du papier ou du carton. Certains plotters peuvent même découper du bois fin. Les plotters grand format vont vous permettre de réaliser des grandes productions comme les marquages de voitures d’entreprise, les publicités pour vitrine, les bannières publicitaires, les grands lettrages pour les panneaux de signalétique ou les tatouages muraux. Vous pouvez même aller plus loin en créant de nouvelles surfaces pour des pans de murs entiers.

Comment bien choisir son plotter de découpe ?

Lors du choix de votre plotter de découpe, vous devez anticiper vos besoins et les usages que vous en ferez. Un petit modèle sera suffisant si vous ne voulez faire que des petits autocollants ou de petits modèles à imprimer sur tissu. Par contre si vos projets sont plus grands, vous devrez veiller à avoir une laize suffisamment large. Vous devrez également faire attention au rendement de votre machine. Si vous avez beaucoup de découpes à faire, une machine rapide est préférable. La précision de découpe aussi est importante. La plupart des plotters sont équipés d’un repérage optique. Il faut veiller à ce qu’il soit efficace. Vous avez également la possibilité de faire autre chose que du découpage simple. Vous pouvez juste rainurer ou faire des lignes pointillées pour aider au découpage. Le logiciel est également important. Il doit être performant et facile d’utilisation. Il doit pouvoir également calibrer automatiquement la lame en fonction du matériel utilisé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *