Quels critères prendre en compte dans le choix d’un puzzle 3D

16 mai 2022

Vous avez enfin décidé de mettre de côté le puzzle 2D au profit de celui en 3D ? Félicitations ! Cette option est le meilleur moyen pour vous initier dans le modélisme. Monter une maquette constitue une activité passionnante qui commence à faire de plus en plus d’adeptes. Avant de vous y mettre, il est essentiel que vous trouviez le modèle qui correspond à votre niveau. Grâce à ces quelques conseils que nous avons établis, vous pourrez choisir le type de puzzle 3D qui vous convient le mieux.

Quels sont les principaux types de puzzle 3D

L’univers du modélisme comprend différents types de maquettes. Compte tenu de vos préférences et de vos goûts, il vous est possible de choisir des maquettes de bateaux, des maquettes d’avion en bois ainsi que les maquettes en bouteilles. Il en existe tout un tas d’autres, notamment auprès d’un distributeur officiel Robotime Rokr en France, mais ces derniers sont incontestablement les plus connus. Néanmoins, pour les monter, il faut faire preuve d’une adresse développée et d’une grande expérience. Ainsi, ils ne conviennent pas aux débutants. Il convient de se tourner vers des modèles destinés aux débutants. D’ailleurs, les fabricants sont nombreux à proposer des maquettes d’avion ou des maquettes de bateaux qui peuvent être réalisées par un débutant. Il suffit de faire son choix suivant les modèles et la difficulté. Il est aussi possible de trouver toute sorte de modèles de maquettes pour enfants. Les petits peuvent par exemple monter des bateaux jouets pouvant flotter sur l’eau. De même, il existe certains modèles qui représentent des demi-coques et qui sont assez faciles à monter. En ce qui concerne les modèles les plus difficiles, on peut trouver des puzzles 3D qui reproduisent à l’identique (en miniature) des avions ou des bateaux réels. Ce qui est le plus impressionnant dans ces modèles c’est qu’ils restent extrêmement fidèles aux originaux. Effectivement, ils ne sont pas conseillés aux débutants en modélisme. Ils sont plutôt dédiés aux experts.

Quels critères à prendre en compte pour faire le bon choix de sa maquette ?

Vous devez choisir votre maquette avec précaution puisque vous êtes débutant en modélisme. De cette manière ne risquez pas de vous retrouver avec un modèle trop complexe voire impossible à réaliser. Certains nécessitent même l’utilisation d’outils spécifiques que vous n’avez pas ou que vous ne maîtrisez pas. Dans ce cas, pour vos premières maquettes, prenez en compte plusieurs critères. Misez avant tout sur une maquette dont le montage est assez facile. Une maquette à assembler est surtout recommandée. Optez ensuite pour un modèle avec peu de détails. Il est aussi préférable de sélectionner une maquette fabriquée à partir de matière facile à travailler. C’est par exemple le cas du bois. Par ailleurs, privilégiez un modèle simple qui ne risque pas de virer au casse-tête. Veillez à ce qu’il soit en mesure de vous procurer du plaisir plutôt qu’une terrible migraine. Pour terminer, il faudra éviter autant que possible de vous tourner vers une maquette dont la construction demandel’usage de beaucoup de matériel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *