Quel type de brise vue choisir ?

26 septembre 2022

Comme mentionné dans son appellation, une brise vue consiste principalement à protéger son territoire des regards extérieurs tout en limitant l’espace privé. Aussi nommé cache-vue, l’outil s’installe autour d’un jardin, d’une terrasse ou d’un balcon. Il peut également utiliser tel un brise-vent, limitant considérablement les courants d’air et les rafales de vent. Différents modèles se présentent toutefois sur le marché, ce qui complique le choix. Ils paraissent similaires voire identiques aux yeux de certains, tandis qu’un produit naturel se distingue d’un synthétique et d’un autre artificiel. Pour vous aider à y voir plus clair, cet article vous explique les différences entre les modèles les plus courants de chaque type de brise vue.

La canisse : la brise vue pouvant être naturelle ou synthétique

Les canisses naturelles demeurent les plus courantes des canisses. Elles sont les plus souvent construites en bois, en paillons, en roseau, en osier, en branches de noisetier ou en bambou. Ce type de brise vue est donc particulièrement apprécié pour le rendu exotique et caractérielle qu’il procure, ce qui l’intègre parfaitement à l’extérieur. Toutefois, sa matière de fabrication le rend moins résistant aux intempéries, bien que quelques matériaux comme le bambou et l’osier supportent mieux l’humidité. C’est pour cela que des canisses synthétiques sont inventées. Étant la plupart conçus en PVC ou en polyéthylène vert, ces modèles imitent généralement l’aspect naturel des matières végétales. Ils gardent donc le point fort des canisses : le rendu esthétique, mais présentent en plus l’avantage de très bien résister à l’eau. En outre, les canisses synthétiques se montrent plus faciles à installer et ne demandent pas d’entretien particulier. Leur point faible se situe dans leurs lamelles qui se cassent souvent avec le vent fort et se décolorent avec le temps suite à l’exposition continue aux rayons UV.

La brande de bruyère : la brise vue totalement naturelle

Ce type de brise vue est souvent confondu avec certaines canisses naturelles. La confusion est non seulement à cause d’une erreur de langage, mais aussi à cause des matières de fabrication presque similaires visuellement. Toutefois, la brande de bruyère est comme son nom l’indique construite à partir d’une seule plante : la bruyère. Elle a comme principal point fort d’être assez épaisse et opaque pour se couvrir complètement du voisinage. Cette qualité la permet également d’être utilisée tel un filtre à air. En outre, la matière d’élaboration de l’outil, étant naturelle et sans traitement, se montre très souple, ce qui la rend ajustée facilement à la longueur souhaitée. 

La haie : la brise vue généralement artificielle ou synthétique

Bien que des haies naturelles existent rarement sur le marché, elles ne s’avèrent pas très prisées car les plantes qui les constituent sont basses et peu touffues. De plus, elles exigent beaucoup d’entretien : arrosage, taillage, traitement pour la protection contre les insectes, etc. Les intéressés à la haie préfèrent donc se tourner vers les modèles composés de feuillages artificiels. Ceux-ci se montrent assez denses pour offrir un rendu plus vrai que nature. Ils sont aussi appréciés pour leur non nécessité d’entretien et leur facilité d’installation. Toutefois, le prix d’une haie artificielle ou synthétique semble inaccessible pour certains, se montrant considérablement onéreux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *