Quelle est la procédure de recrutement ?

23 août 2019
Procédure de recrutement

Pour une organisation, le recrutement est une démarche fondamentale à suivre. Il est question de trouver le candidat idéal pour un poste donné. Dans ce concept, la collaboration entre un agence de placement et une entreprise cliente représente une excellente alternative pour trouver un bon élément. Dans tous les cas, le recruteur doit se plier à la procédure car la décision définitive est importante pour l’entreprise.

 

Le recrutement

Le recrutement est une étape qu’une entreprise doit suivre avant d’embaucher une personne en tant qu’employé, ou avant de coopérer avec un prestataire. Cette démarche incombe au département des ressources humaines. La sélection des candidats pour un poste passe par des évaluations des compétences et du profil. Concernant le recrutement des prestataires, les dossiers de ces derniers sont également examinés. Toutes ces démarches sont primordiales parce que ces nouveaux collaborateurs vont contribuer au développement de l’entreprise. Ils représenteront également l’image de l’organisme qu’ils intègrent. En principe, le rôle du responsable de l’embauche est donc de faire le bon choix pour ne pas engager des personnes qui ne conviennent pas. Cette décision a certainement un impact sur l’avenir de la compagnie, donc il doit être vigilant.

 

La procédure de recrutement

La procédure de recrutement se repose sur plusieurs étapes-clés. Étant donné que c’est une démarche importante pour une entreprise, il peut durer longtemps. Ce processus est une succession de différentes phases, aboutissant à l’embauche d’un nouveau membre du personnel ou d’un nouveau prestataire. Ces étapes comportent essentiellement deux points.

 

Le contenu de l’offre

Avant chaque embauche, l’organisme professionnel doit mettre en œuvre sa procédure de recrutement. Ce premier point consiste à rédiger et à préparer le contenu de l’offre à diffuser.

 

Description du poste

Ici, le recruteur doit rédiger quelques points essentiels concernant l’entreprise, puis décrire le poste, comme Intérim déménagement par exemple, en précisant les tâches incombant au nouveau recru.

 

Profil recherché

Par la suite, le recruteur rédige le profil requis, incluant les expériences, les connaissances et le niveau d’étude. Les qualités exigées sont aussi indiquées.

 

Conditions de travail

Les conditions de travail doivent également être inscrites dans l’offre.

 

Comment postuler ?

Le recruteur doit expliquer comment soumettre les dossiers, par voie électronique ou physique. La date limite de dépôt de candidature est pareillement à préciser.

 

Avant la diffusion de l’offre

Une fois que le contenu de l’offre est disponible, le recruteur doit penser à la manière dont cette dernière doit être diffusée. Pour ce faire, il doit exploiter les bons outils de recrutement. En effet, il doit choisir où l’annonce va être diffusée : journal, site web de la compagnie, sites d’emploi, réseaux sociaux ou autres.

 

Après la diffusion de l’offre

Suite à cette annonce, plusieurs candidats vont répondre à l’appel d’offre. Le traitement de ces candidatures passe par les étapes qui suivent.

  1. Sélectionner les candidats pour un test.
  2. Sélectionner les candidats qui ont eu un bon résultat lors des tests.
  3. Passer des entrevues avec les candidats ayant réussi les tests.
  4. Analyser le comportement des candidats lors des entretiens.
  5. Offrir le poste au plus méritant.

Cette procédure s’applique également lors d’une collaboration avec un prestataire ou une entreprise cliente.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *