Renforcer la cohésion d’une entreprise grâce au théâtre

28 octobre 2020
théâtre

La cohésion d’équipe reste un élément-clé au sein d’une entreprise pour garantir son développement et l’harmonie entre les travailleurs. Le théâtre s’impose comme une solution envisageable pour améliorer la cohésion d’équipe. Découvrez les explications à travers l’article.

Pourquoi le théâtre renforce la cohésion ?

Le team building consiste à réunir les collaborateurs autour d’une activité commune en dehors de l’entreprise. L’objectif du team building reste l’amélioration de la qualité humaine entre les dirigeants, les cadres ainsi que les salariés. Le team building permettra d’ailleurs d’améliorer la qualité de communication entre les membres d’une équipe. Pour ses raisons, le théâtre s’impose comme un outil efficace en termes de cohésion d’équipe. En pratique, le théâtre assignera à chacun des participants un rôle précis à jouer sur scène. Il deviendra donc possible de créer une complicité dynamique entre les acteurs. L’autre avantage du théâtre est de faire découvrir les qualités ou les défauts de chaque membre d’une équipe. Il sera par exemple possible de connaitre le plus timide et le moins communicatif. Ainsi, ses défauts pourront être améliorés en qualité au fur et à mesure d’être sur scène. Le théâtre améliorera aussi la qualité d’écoute et l’acceptation des regards des autres.

Les objectifs du théâtre dans la cohésion ?

Le théâtre peut être pratiqué au cours d’un stage pour tous les membres de l’équipe. Le stage de théâtre Candela vise plusieurs objectifs au cours du team building. D’abord, le théâtre aidera les collaborateurs à travailler l’esprit d’équipe et mieux gérer le stress. Grâce aux rôles assignés à chacun, un dirigeant peut-être emmené à défendre son assistant sur scène. Cela aidera à améliorer la confiance et le dépassement de soi entre les deux collaborateurs. Le rire au cours de l’activité permettra également de créer une dynamique d’équipe. De même, les collaborateurs pourront mieux gérer les tensions et les conflits grâce aux théâtres. En effet, un travailleur peut être emmené à extérioriser sa colère ou sa frustration envers un autre collaborateur. Par ailleurs, le théâtre améliorera par la même occasion la créativité des participants. En effet, il sera parfois nécessaire d’effectuer des improvisations en fonction du contexte.

Quel genre de théâtre pour améliorer la cohésion ?

Un professionnel théâtral devra être présent au cours de l’activité ou du stage. Il assurera la mise en scène, la réalisation et l’assignation des rôles. Le professionnel pourra d’ailleurs améliorer la technique scénique ou d’expression des participants. Les pièces peuvent être montées grâce à la participation de chaque membre de l’équipe. Cela implique de demander aux participants de se réunir pour créer une pièce ou scénette. Concrètement, chaque membre de l’équipe doit contribuer à écrire une partie de la pièce. Le lieu de pratique doit être favorable à l’activité. Il est par exemple envisageable de jouer une pièce à l’intérieur de la salle de réunion de l’entreprise. Ainsi, les collaborateurs ne seront pas dépaysés. L’autre solution est de pratiquer dans un lieu neutre comme le stage de théâtre Candela. Les participants pourront alors facilement s’immiscer dans la peau d’un nouveau personnage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *