Boutique en ligne : l’importance de la sauvegarde de données

22 mai 2018

Lorsque vous opérez dans une activité commerciale en ligne, vous êtes toujours sujet à des risques d’arnaque et de fraude. Mais ce n’est pas tout. Si jamais votre ordinateur est victime d’un virus ou d’une panne, vous perdrez toutes vos données et risquerez de mettre en péril votre société.

La boutique en ligne : une activité à risque

Le e-commerce est un domaine très apprivoisé. En effet, il est avantageux pour le commerçant et pour les acheteurs. Le premier peut garder secrète son identité et évite les loyers exorbitants d’un local. Tandis que le deuxième peut faire son choix parmi tout un catalogue affiché sur une seule interface, et ensuite passer ses commandes en ligne.

Si vous n’avez pas de cahier de charge précis, vous pourrez être en faillite quelques mois après le lancement de votre site. Il est donc primordial de prévoir les coûts de vos prestations pour gagner en prospérité. Sans parler de la qualité du contenu, tant sur le graphisme (grammaire et orthographe comprises) que sur la qualité de vos articles, vous êtes aussi obligé de prendre des mesures de sécurité strictes pour éviter de perdre vos données ou de vous faire arnaquer.

La notion de sauvegarde

En créant un site Internet, vous devez choisir un hébergeur. Mais cela est très risqué. L’accès au serveur n’est jamais sécurisé à 100%. Une boutique en ligne confrontée à des bugs permanents ou des tentatives de piratages n’aboutit qu’à une faillite.

Il est donc convenable d’opter pour une solution de sauvegarde plus sécurisée, car il ne faut pas négliger l’importance de la sauvegarde de données. Peu importe l’infrastructure informatique ou le matériel que vous utilisez, vous devez toujours considérer cette notion de sauvegarde comme un gage pour la durée d’existence de votre boutique en ligne.

Les solutions de sauvegarde de données pour une boutique en ligne

Pour avoir des copies originales de vos données, que ce soit des données financières, des bases de données clients, ou encore des données liées à la gestion des ressources humaines, vous pourrez opter pour des logiciels de sauvegarde professionnelle : choisissez des sauvegardes locales, externes, secrètes ou sinon, utilisez le Cloud.

Vous pourrez mettre à jour les données enregistrées comme le catalogue, le stock, les données sur les entrées et les dépenses, le référencement, la logistique et bien d’autres. Le plus intéressant est la sauvegarde à distance par des professionnels de confiance. Ce sont des hébergeurs, et pour accéder à vos données, vous devez mentionner votre nom d’hôte, votre nom d’utilisateur et votre mot de passe. La sécurité est assurée et vous pourrez partager, modifier et les planifier vos données.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *