L’importance de savoir faire de belles photos et vidéos

2 août 2021
appareil photo

Les photos et vidéos immortalisent des faits, réels ou fictifs. Défiant le temps, ces prises de vues ne réussissent que sous certaines conditions. Il faut en plus un vrai savoir-faire, ainsi qu’un équipement de haute qualité.

Défier le temps avec de magnifiques photos et vidéos

Photos, vidéos et enregistrement sonore servent à capturer un événement, à conserver et à transmettre une information. Les avancées technologiques permettent d’immortaliser une scène importante, afin que plusieurs autres personnes, qui n’y ont pas assisté, puissent la visualiser également. Il en est ainsi des photos et vidéos de mariage, du reportage sur un discours politique, de la narration d’une rencontre sportive, ou du clip commercial de lancement d’une nouvelle gamme de produits… Toutes ces images ont comme mission de figer un fait en une fraction de seconde, ou au contraire d’utiliser plusieurs minutes, dans le but commun de transmettre une idée, une information, un message. Une course contre le temps dans la réalisation de la photo ou de la vidéo, et un arrêt sur le temps lors de la visualisation de la photo et de la vidéo.

Devant le spectateur se dérouleront ainsi, de façon intemporelle, l’amour sublimé, les ambitions d’un personnage politique, la performance sportive d’une équipe, le succès d’une campagne commerciale.

Lumière et cadrage pour réussir photos et vidéos

Pour créer de belles images, certaines conditions sont requises, y compris d’excellents appareils photos, caméras ou caméscopes pour réaliser la prise de vues. Vous pouvez découvrir le site qui fournit ces équipements professionnels en cliquant ici.

Tout photographe ou cameraman sait que la clarté est cruciale. Quand la lumière naturelle ne permet pas de bonnes images, le chasseur d’images utilise des accessoires adaptés : réflecteur, projecteur, filtres de toutes sortes.

Le cadrage est aussi une condition primordiale pour réussir une bonne photo et vidéo. Il convient de choisir, et peut-être d’alterner, entre plan serré, rapproché, plan élargi, gros plan… Le sujet ou l’objet de la photo ou de la vidéo doit être identifié au premier regard. À noter que pour la vidéo, la qualité du son est importante aussi : chaque scène doit fournir une bande-son clairement audible.

Le savoir-faire du photographe et du cameraman fait partie des conditions pour faire de belles photos ou vidéos. Une formation appropriée permet d’utiliser intelligemment un matériel de qualité.

Professionnels ou amateurs, il faut se procurer le bon équipement

Faire de belles photos ou vidéos est plus qu’important. Pour un événement d’ordre privé, la joie ressentie ce jour-là sera ravivée immédiatement en regardant les photos ou les vidéos. En matière professionnelle, la qualité des photos ou des vidéos rendues publiques sert à influencer le choix du client. Outre le message en soi, qui est assurément bien pensé et formulé, les images ont, elles aussi, un message à transmettre : la qualité à tous les niveaux, y compris le savoir-faire du photographe/ caméraman. La qualité du matériel photographique, la qualité des images et du son, la qualité du montage vidéo, etc. sont les garanties de produire des photos réussies, et des vidéos captivantes, avec bien entendu, le talent du réalisateur.

Des accessoires sont disponibles pour faciliter le travail du photographe/ cameraman, qui peut ainsi se concentrer uniquement sur sa mission : photographier et/ou filmer. Parmi les accessoires, il y a le trépied pour fixer la caméra durant un certain temps. En plus des réflecteurs et projecteurs cités précédemment, il faut ajouter les micros pour le son (filaires, sans fil). Noter également l’équipement de montage vidéo, indispensable pour insérer du texte ou des effets visuels (fondu enchaîné, ou incrustation d’images…).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *