Les 3 étapes à suivre pour se faire indemniser suite à un accident de la route

7 juillet 2020
indemnisation accident de la circulation

Les accidents de la route sont désormais très fréquents dans le monde. Quelles sont les 3 étapes à suivre pour obtenir une indemnisation après un accident de la route ? A travers cet article, vous le saurez.

Déclarez l’accident à votre maison d’assurance

Un accident de la route ne se prévoit pas. Il survient par surprise. C’est pour cela que souscrire à une offre d’assurance est obligatoire. Lorsque vous êtes impliqué dans un accident de la route, vous devez faire plusieurs démarches. La première est de faire une déclaration de l’accident à votre maison d’assurance. Cette déclaration peut être faite sur le champ par téléphone. Mais si vous préférez, vous pouvez aussi vous rendre en personne au siège de la maison d’assurance pour la faire.
Vous devez faire cette déclaration dans un délai de 5 jours à compter du jour où l’accident a eu lieu. Si vous ne respectez pas ce délai, la maison d’assurance aura le droit de refuser de répondre favorablement à votre demande d’indemnisation. Ce refus est appelé déchéance des garanties souscrites et fait partie des prérogatives de l’assureur.

Remplissez à présent le constat d’accident

Lorsque la déclaration de l’accident est faite à temps, l’assureur vous demandera de lui fournir les renseignements nécessaires en rapport avec l’accident. On parle précisément de constat d’accident. Vous devrez ainsi mentionner les identifiants du conducteur du véhicule avec lequel vous avez eu collision. Il s’agit notamment de son nom, son prénom et le nom de sa maison d’assurance. Vous devrez aussi être en mesure de donner le nombre de personnes impliquées dans l’accident.
Aussi, vous devrez fournir à votre assureur, le numéro d’identification ainsi que celui de la plaque d’immatriculation de l’autre véhicule. Au cas où la police aurait été informée de l’accident, les informations concernant l’agent enquêteur sont aussi nécessaires.
Après toutes ces informations, vous devrez narrer votre version de l’accident en situant les responsabilités de chacun de vous, conducteurs impliqués. La maison d’assurance tiendra compte de votre constat d’accident et engagera des personnes qualifiées pour faire les enquêtes nécessaires. Assurez-vous d’avoir des informations justes, afin de ne pas remettre en cause votre crédibilité. De fausses informations pourraient vous priver de votre indemnisation accident de la circulation.

Surtout, prenez des photos

Cette étape est souvent banalisée par la plupart des gens. Elle a pourtant aidé plusieurs personnes. En effet, lorsque la maison d’assurance engage une enquête, il peut arriver que les enquêteurs se fassent soudoyer. Le second conducteur concerné par l’accident, s’il a connaissance de leur identité et qu’il est fautif, peut les influencer. Ils donneront ainsi une version contraire à la vôtre. Mais si vous avez des photos, vous pourrez vous en servir comme preuve. Si toutes ces conditions sont remplies, la maison d’assurance pourra vous indemniser sans complications.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *