5 Techniques de marketing traditionnelles sur lesquelles il faut toujours compter

10 janvier 2019

À l’ère du tout numérique, le marketing traditionnel n’est pas forcément mort. En effet,  alors que certaines de ces méthodes sont en déclin, d’autres sont en plein essor ou régissent encore le monde du marketing. Pour le propriétaire d’une petite entreprise, la télévision et la radio sont des offres coûteuses. En revanche, la signalisation, les panneaux d’affichage et les dépliants ne sont pas seulement économiques, ils sont aussi efficaces. Voici une sélection d’anciennes techniques qui se sont adaptées à la réalité du moment pour être toujours d’actualité, en version plus efficace.

1- La signalisation à l’ère du numérique

La signalisation aujourd’hui propose des photos numériques encadrées et éclairées dans l’obscurité. L’affichage dynamique est passé des murs ennuyeux pour devenir plus mobiles, atteignant un public plus large que par le passé. En ornant les bâtiments, les devantures de magasins et les centres commerciaux, la signalétique s’avère être plus qu’un vieux vin dans une nouvelle bouteille. Savoureux !

2- Les panneaux d’affichage ont toujours la côte

Les panneaux d’affichage utilisant des images imprimées ou peintes à la main sur toile sont encore couramment utilisés. Des autoroutes aux couloirs, les panneaux d’affichage ont fait beaucoup de chemin. Ce modèle traditionnel utilise moins de texte et plus d’images. Une image vaut mille mots, dit-on, et des images convaincantes sont idéales pour accroître la notoriété d’une marque. C’est une méthode de marketing que beaucoup de gens connaissent bien. Les enseignes plus grandes ne seront jamais négligées et les panneaux d’affichage ne peuvent pas devenir obsolètes, étant donné leur grande portée au-delà des classes sociales et des frontières géographiques.

3- L’imprimé ou comment maîtriser la puissance des mots

L’imprimé – l’oriflamme et consorts – n’est pas en train de mourir, il ne fait qu’évoluer. La pénétration du mobile n’a fait que rendre les médias imprimés plus distinctifs. Les avantages des produits imprimés sont nombreux. En effet, s’ils favorisent une fidélisation sensorielle par le toucher, les contenus sont plus pris en compte par les consommateurs et les messages restent mieux gravés dans la mémoire. Niveau confiance, ils facilitent particulièrement l’adhésion des groupes cibles âgés, et offrent surtout des possibilités d’adaptation selon le public visé.

4- Dépliants et brochures : des alliés passe partout

Les établissements, les rues ou les centres commerciaux ne sont que quelques-uns des endroits où les dépliants et les brochures peuvent s’avérer utiles. Ce sont encore les méthodes les plus largement préférées pour les remises et les offres spéciales. Ce type de marketing en face à face est beaucoup plus connectif et interactif.

Ne sous-estimez pas le pouvoir de ces petits documents à distribuer pour offrir à votre entreprise de nouvelles possibilités de croissance. Le publipostage et les cartes de visite suscitent également des réactions émotionnelles et sont plus facilement absorbés que les mots à l’écran. De tels supports suscitent des réactions fortes et une plus grande portée chez les spécialistes du marketing.

5- Interaction face à face : pourquoi la réalité bat le marketing virtuel ?

Le marketing traditionnel existe depuis longtemps. Les gens y sont habitués. Les méthodes traditionnelles, de la signalisation au réseautage lors d’événements, en passant par les appels directs, exploitent la puissance de l’interaction humaine. Cela fonctionne vraiment bien, pour conclure une vente. La toile, le papier et les supports marketing traditionnels évoquent une sensation et un souvenir durable. Il est également plus facile de les récupérer que de se connecter à une vitrine virtuelle ou à une carte de visite en ligne.

La valeur fondamentale d’une vente est un produit ou un service de grande qualité. Tout comme aucun bon marketing ne peut vendre un mauvais produit, l’inverse est également vrai. Le marketing est un art qui tire sa valeur des techniques traditionnelles parce que c’est ainsi qu’il a toujours été fait. Et contrairement à ce qu’on pourrait penser, l’évolution des nouvelles technologies et du marketing numérique n’a pas réussi à pousser le marketing traditionnel dans les oubliettes. Au contraire, cela lui a permis d’ajuster ses techniques pour les rendre plus efficaces.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *