Les tests de personnalité pour évaluer l’adéquation du candidat au poste

10 octobre 2019

Le recrutement est une phase très importante pour l’entreprise. Incontestablement, une erreur de recrutement peut s’avérer couteuse en termes de temps et d’argent. Aujourd’hui, les recruteurs peuvent désormais avoir une vision complète de l’identité de leurs candidats avec les tests de personnalité qui leur permettent de prendre une décision éclairée quant à savoir qui engager à long terme. De nos jours, les demandeurs d’emploi doivent faire beaucoup plus d’efforts que simplement soumettre un CV pour postuler à un poste. Les employeurs veulent garantir que tous les candidats qu’ils embaucheront contribuent aux succès de l’entreprise et une simple liste de compétences et de qualifications ne suffit plus pour trouver le meilleur candidat au poste.

Les tests de personnalité : De quoi s’agit-il ?

Les tests de personnalité sont des questionnaires conçus pour révéler les aspects du caractère d’un individu. L’utilisation d’un test de personnalité professionnel dans le processus d’embauche devient de plus en plus courante. Jusqu’à 60% des travailleurs sont invités à passer des tests de personnalité dans le cadre du processus d’embauche. Alors que de nombreuses entreprises utilisent des tests de personnalité pour le développement de carrière, certains employeurs les utilisent pour évaluer les traits de personnalité des candidats, par exemple, la force de persuasion, la minutie, la capacité de résolution des problèmes et la conscience professionnelle. Ces tests font ressortir les informations précieuses sur le candidat et de connaitre encore plus sur leur profil de caractères : Décideur, dynamique, imaginatif, innovant, patient, réfléchi…

Quels sont les avantages du test de personnalité ?

Vous pouvez apporter une autre dimension au recrutement. Dans la plupart de cas, le recruteur reçoit de nombreux profils avec les mêmes expériences, les mêmes diplômes et les mêmes compétences. Dans ce cas, il est parfois difficile de choisir ou de différencier les profils qui rapprochent le plus au besoin du poste. C’est dans ce cas que les tests de personnalité sont une approche du fonctionnement du candidat. Comment celui-ci va-t-il se comporter face au poste qu’il devra exercer ? Quelle sera sa réaction face à l’imprévu.

Les tests de personnalité peuvent aider à identifier les personnes qui peuvent exceller dans certains emplois. Par exemple, ceux qui possèdent l’empathie peuvent bien travailler dans le service client. Les tests de personnalité déterminent les attributs et les comportements chez un candidat qui sont essentiels dans certains postes, tels que le leadership et l’intelligence émotionnelle. En gros, cela signifie que vous pouvez choisir des questions centrées sur la mise en évidence des comportements que vos employés doivent avoir pour s’assurer que le candidat répond parfaitement aux exigences de poste. Un autre grand avantage pour vous et le candidat est que ces tests peuvent vous aider à rester impartiaux pendant le processus d’embauche.

Les inconvénients du test de personnalité

L’une des principales préoccupations des tests de personnalité est qu’ils vous obligent à faire confiance aux candidats. En effet, ce type de test les oblige à dire la vérité dans leurs réponses. Certains candidats peuvent modifier leur approche en fonction de ce qu’ils pensent être les compétences que vous recherchez. Pour éviter cela, vous devez choisir un test qui consiste à poser différentes questions sur une compétence donnée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *