Tout savoir sur la construction de bâtiments industriels

14 janvier 2021
chantier industriel

Moderne et résolument pratique, le bâtiment industriel est de plus en plus apprécié pour servir de local professionnel. Vous trouverez dans la suite de cet article des éléments qui vous permettront de mieux cerner les particularités de cette structure.

Qu’est-ce qu’un bâtiment industriel ?

Un bâtiment industriel est un édifice multifonctions monté en usine, puis directement assemblé sur un site de construction. Son utilisation dépendra de la vision du propriétaire ou de l’intention du constructeur. Il peut être utilisé pour le stockage de biens ou de matériaux, pour l’élevage d’animaux ou encore pour stockage des récoltes. On retrouve aussi des bâtiments industriels utilisés comme réserves, abris, ateliers, salles de sport, bureaux ou garages.

Pendant le déroulement des travaux, le propriétaire peut requérir de l’entreprise de construction de bâtiments, certains critères en fonction de son emploi et de ses besoins personnels : les matériaux employés, les dimensions et les caractéristiques du bâtiment.

Pourquoi opter pour la construction d’un bâtiment industriel ?

Le choix d’un bâtiment industriel se justifie aisément par les nombreux avantages qu’il propose. Construire un bâtiment industriel nécessite beaucoup moins de temps par rapport à la réalisation d’une construction classique. Les bâtiments industriels ne nécessitent pas la majorité des travaux requis à une construction classique, ce qui induit un gain de temps significatif.

De plus, en raison de leur montage en usine, ces bâtiments sont hautement personnalisables. En effet, le montage en usine offre des possibilités de planification beaucoup plus avancées prenant en compte l’emploi final de la structure. Il est également plus aisé d’opérer des modifications (réaménagement ou redimensionnement) sur ces bâtiments après construction et même de les déplacer si nécessaire.

Enfin, ces bâtiments sont construits pour être intemporels. Les matériaux utilisés leur garantissent une grande résistance aux intempéries, ainsi qu’une longue durée de vie.

Les étapes de la construction d’un bâtiment industriel

En dépit des divers avantages qu’offrent les bâtiments industriels, leur construction reste tout de même un processus complexe qui nécessite de suivre certaines étapes.

Pour commencer, il faut bien évidemment choisir le point de construction. Il est important de demander un avis professionnel afin de s’assurer de la conformité de la location choisie avec le type de bâtiment à construire. C’est également l’opportunité d’étudier l’adéquation du lieu choisi avec l’activité à laquelle le bâtiment est destiné.

S’en suit une étude de faisabilité ayant pour but d’établir la forme définitive du projet de construction et d’identifier les démarches nécessaires à la réalisation du projet. Une étude de faisabilité permettra la conception d’un avant-projet renfermant les détails de l’ensemble des ouvrages à réaliser.
Afin de poursuivre vers la réalisation du projet, il est impératif d’obtenir le permis de construire. Il est généralement du ressort de l’architecte du projet de préparer le dossier et déposer la demande.

Suite à l’obtention du permis, la réalisation tant attendue pourra alors commencer. L’entreprise de construction de bâtiments procède à la réalisation des travaux de construction suivant l’emploi du temps préétabli.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *