Tout savoir sur la maintenance et le contrôle technique d’un ascenseur

24 octobre 2020
ascenseur

Les ascenseurs sont des appareils électroniques qui ont été créés afin d’alléger nos tâches quotidiennes. Au lieu de monter des centaines d’escaliers, il suffit d’appuyer sur un bouton. Afin de garantir la sécurité de ses usagers, les ascenseurs ont besoin d’être entretenus.

Pourquoi faut-il entretenir un ascenseur ?

Sachez qu’un ascenseur utilise plusieurs rouages. En cas de négligence, ces derniers peuvent lâcher et les usagers qui sont à l’intérieur perdront la vie. Afin d’éviter ce genre de drame, le gouvernement a mis en place une loi concernant l’installation, la maintenance ascenseur et le contrôle technique des ascenseurs.

Les lois en vigueur qui régissent la maintenance et le contrôle technique des ascenseurs

Afin de garantir la sécurité de chacun, le gouvernement français a rénové les clauses dans la loi de l’urbanisme et de l’habitat le 2 juillet 2003.
Selon l’article L. 125-2-2, les propriétaires d’une construction avec ascenseurs doit effectuer un entretien ascenseur régulier. Pour ce faire, les propriétaires doivent signer un contrat d’entretien avec un prestataire de service spécialisé dans la maintenance ascenseur et le contrôle technique des ascenseurs.
Les obligations des propriétaires sont les suivants :
– Réaliser une visite technique toutes les 6 semaines. C’est une mesure indispensable afin de vérifier les rouages du système. Si besoin, les spécialistes peuvent effectuer quelques réglages et corrections.
– Un grand nettoyage annuel de l’appareil. Sachez que les poussières peuvent entraver le bon fonctionnement d’un ascenseur. En cas de négligence, la machine peut s’arrêter soudainement. En outre, le nettoyage inclut le toit de la cabine ainsi que ses câbles de suspension.

Les détails de l’intervention

Outre les interventions préconisées par l’État, vous pouvez contacter un prestataire de service si votre ascenseur présente un dysfonctionnement majeur. En général, la durée de l’intervention est de 3 à 4 heures.

En cas de désincarcération

Sachez que le délai de désincarcération varie en fonction de la société à laquelle vous êtes affilié. Normalement, la durée d’intervention doit figurer dans votre contrat.;C’est à cause des problèmes de ce genre que nous vous conseillons de souscrire à une société qui propose des services de dépannage ascenseur et d’entretien ascenseur 24/24 heures et 7/7 jours. Ce sera une belle occasion de garantir la sécurité et le confort des clients.

Les différents types de contrats

Notez que les prestataires de services vous proposeront deux types de contrats : un contrat minimal et un contrat étendu.
A priori, le contrat minimal est conçu à l’intention des nouveaux clients. Vous aurez la chance d’évaluer le savoir-faire de la société. Si vous avez aimé le service, vous pouvez basculer vers un contrat étendu. Ce dernier vous sera plus avantageux.

Comment choisir la bonne société spécialisée ?

Avant de souscrire à une société dépannage ascenseur, il serait préférable de consulter sa description. Ce sera l’occasion de vérifier l’expertise et le savoir-faire de la société. De plus, choisissez une société qui se trouve près de votre bâtiment. Cela vous évitera de payer des frais de déplacement très onéreux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *