Nos conseils de base pour bien réussir vos tournages vidéos

14 mai 2021
caméscope

Souhaitez-vous réaliser une vidéo pour votre formation ou votre blog ? Ces quelques conseils peuvent vous aider à produire une vidéo de qualité professionnelle.

Intercaler les mouvements dans une même séquence

Lors d’un tournage vidéo, vous allez effectuer 3 mouvements spécifiques : panoramique, travelling et zoom. Étant donné que chacun d’entre eux possède sa particularité, évitez de les rassembler dans une même séquence. Pour y parvenir, il suffit que vous stoppiez la prise à la suite d’une séquence. Cela vous permettra de bénéficier d’enchainements réussis. Par la même occasion, elle permettra aux téléspectateurs de se retrouver facilement dans la scène.

Utiliser le zoom correctement

Bien que les concepteurs de caméra soient avides de zooms très puissants, il préférable de miser sur un matériel avec un zoom 10x. Ce dernier a l’avantage d’être facile à utiliser et de garantir d’excellent résultat. En effet, en optant pour le zoom maximal, vous risquez d’accroitre l’effet de tremblement qui sera immédiatement remarqué par les spectateurs. Pour en savoir plus sur les conséquences des zooms puissants, n’hésitez pas à vous renseigner auprès d’un professionnel.

Opter pour les petits panoramiques

La réussite d’un tournage vidéo implique d’avoir de brefs panoramiques. Pour cela, ne vous attardez pas sur un plan. Inutile de faire un tour complet de l’endroit où se déroule le tournage. Pour donner une petite idée du contexte, optez pour des panoramiques courts, mais poignants. Il suffit que vous fixiez le début et la fin du plan.

Favoriser les caméras immobilisées

Le choix du matériel joue un rôle important dans la réussite de votre tournage vidéo. Que vous achetez ou louez des caméras auprès d’un professionnel, favorisez les matériels dotés d’un stabilisateur d’image. Plus précisément, orientez votre choix vers un modèle avec un stabilisateur optique. Vous n’aurez aucun mal à en trouver du moment que vous vous en procurez auprès des experts en la matière.

Ensuite, choisissez un caméscope plus volumineux, au lieu des modèles multifonctions qui utilisent une carte mémoire. Si possible, procurez-vous un trépied.

Réduire les tremblements

La maitrise de votre respiration est indispensable pour réduire les risques de tremblement durant la prise de vue. Pour cela, essayez de ne pas réaliser des plans sur de longues minutes. Pour une prise stable, accolez le viseur sur votre front. L’utilisation d’un trépied est également recommandée pour prévenir les flous. Ce matériel peut être loué auprès de divers professionnels. Il garantit un panoramique et un zoom acceptables.

Filmer tout en étant immobile

Les travellings sont réservés aux réalisateurs confirmés. Si vous êtes novice dans le domaine, il vous est difficile de les accomplir avec les mêmes résultats. En effet, lorsque vous vous déplacez tout en continuant à filmer, attendez-vous à ce que l’enregistrement comporte des imperfections. Du coup, vous êtes obligés de refaire les prises, ce qui vous fera perdre du temps.

Mettez en avant l’histoire

Bien que vous ayez l’intention de tourner une vidéo dépourvue de son, vous devez garder en tête que vous racontez une histoire. Le film peut être informatif du moment que vous mettez en avant quelques éléments du décor. Ils serviront à faire comprendre aux spectateurs le message que vous souhaitez véhiculer.

Changer les angles de vue

La meilleure manière de réussir votre tournage vidéo est de changer fréquemment d’angles de vue. Évitez de concentrer votre caméra sur un lieu sous un angle défini. L’utilisation d’un zoom ne dissimulera pas le recours à cette technique. Profitez des ressources qui sont à votre disposition. Cela permettra également de rendre votre vidéo plus agréable à voir. N’hésitez pas à en savoir plus à ce sujet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *