Le lin est incontestablement une matière noble que les couturiers choisissent quand il s’agit de réaliser une œuvre de grand raffinement. Est-ce qu’il est pour autant idéal en tant que matière de linges de lit ? Quels sont ses avantages et est-ce qu’il n’a que des avantages
De grands avantages pour le lin
Parmi les matières de draps, de taies d’oreillers, de couvre-lits et de cache sommiers les plus utilisées, on a le polyester, le jersey, la flanelle et surtout le coton. Si on retrouve rarement le lin, ce n’est pas du tout parce qu’il n’est pas apprécié mais plutôt parce qu’il n’est pas à la portée de n’importe quelle bourse et pour cause, ses qualités. Le lin offre au linge de lit une solidité incomparable du fait de la haute densité de ses fils (entre 150 et 300/cm2). Cerise sur le gâteau : Cette matière est thermorégulatrice. Autrement dit, il vous offre sa chaleur durant les nuits fraîches et vous rafraîchit durant les nuits estivales.
Une parure de lit moderne avec du lin
Choisir un quelconque linge de lit en lin dans un magasin de composants de literie, c’est s’assurer plusieurs avantages. Les tissus en lin sont réputés solides et indéformables. Ses fils ne se déforment et ne se détachent pas au fil du temps, ce qui fait que votre parure de lit en lin restera parfaitement géométrique d’ici de nombreuses années malgré ses nombreuses manipulations et ses lavages répétitifs. A propos de lavage, il accepte parfaitement le lavage en machine et même que la répétition de cette opération lui adoucit la texture qui, au début, peut sembler un peu agressive pour les peaux en quête de délicatesse. De plus, il va sans dire que son aspect dévoile sa classe en termes de décoration.
Le petit revers de la médaille
Loin d’être comparables aux inconvénients des matières des linges synthétiques ou autres et peu importants par rapport à ses qualités, les inconvénients du lin sont des petites imperfections. En fait de texture, son caractère un peu rugueux peut gêner un peu le toucher qui a déjà expérimenté d’autres matières comme le coton et le polyester. Cette rugosité s’adoucit heureusement au fil des lavages. Par ailleurs, celle qui a déjà essayé d’essorer un linge en lin saura qu’il n’est pas question de le faire pour sa
parure de lit modern puisqu’il risquera alors de perdre de tout son charme malgré une fastidieuse opération de repassage après.
Que le linge de lit en lin présente des avantages, rien n’est moins sûr car à l’instar de la soie, son prix élevé est synonyme de haute qualité. Solide, indéformable et esthétique, il est votre ami en toute saison du fait de son caractère thermorégulateur. Evitez juste de l’essorer après le lavage.