Si vous avez besoin d’insérer des conduits pour faire passer des fils électriques, ou pour positionner des tuyaux de plomberie, la rainureuse murale est parfaite pour accomplir un travail qui demande beaucoup d’efforts sans le bon équipement. Les matériaux pouvant être coupés avec une machine à découper les murs sont différents : briques creuses et pleines, béton et béton armé, briques et maçonnerie, et bien sûr le bois.

Dans ce guide, nous vous montrerons ce que vous devez savoir sur la rainureuse pour faire des rainures sur les murs.

Pourquoi acheter une rainureuse murale ?

La réalisation des caniveaux pour l’électricité et la plomberie fait partie de ces travaux que même les amateurs de bricolage peuvent effectuer. Il s’agit principalement de casser le mur juste assez pour pouvoir accueillir les canalisations ondulées et/ou d’eau des sanitaires et de la cuisine.

Ce type de travail, s’il est effectué par un artisan, prend du temps et de l’argent et donc, une fois les canaux des systèmes établis, éventuellement avec l’aide du plombier et de l’électricien, nous pouvons également nous mettre au travail de manière autonome, en économisant pas un peu sur le travail.

Lorsque vous devez faire les canaux pour l’électricité et la plomberie de toute une maison, alors l’investissement pour l’achat d’une machine à rainurer est plus que justifié, car cela réduit considérablement le temps et les efforts.

Consultez cette page pour choisir rainureuse .

Principales caractéristiques des différents types de rainureuses

Une première distinction à faire est entre le fraisage et les rainures murales à disque diamanté.

Fraise

  • Caractéristiques : C’est le plus agile des deux, car il vous permet également de faire des courbes.
  • Matériaux sur lesquels l’utiliser : Il est utilisé pour les matériaux tendres tels que le plâtre, les briques perforées et pleines, le tuf et le gasbeton.
  • Profondeur et largeur de coupe : Généralement 40 mm avec une largeur allant jusqu’à 35 mm.

Rainureuse murale à disque diamanté

  • Caractéristiques : Équipé d’un aspirateur, il effectue deux ou plusieurs rainures parallèles au moyen de deux disques. L’enlèvement de la partie du mur entre les rails est très facile et se fait avec un simple ciseau. Seulement pour le béton armé, vous aurez besoin d’un marteau électrique.
  • Plus il y a de disques sur la machine à rainurer, plus il sera facile de créer des canaux.
  • Matériaux sur lesquels l’utiliser : Large gamme de matériaux durs sur lesquels les utiliser, y compris le béton armé.
  • Profondeur de coupe et largeur : jusqu’à 80 mm, pour une largeur de voie jusqu’à 60mm.

Comment utiliser une rainureuse murale ?

L’utilisation de cet outil doit être bien planifiée, mieux vaut ne rien improviser, car en plus des implications qui nuisent à la qualité du travail final, cela reste un outil dangereux et surtout pour ceux qui débutent il faut ne pas le prendre pour accorder les principes de fonctionnement.

En général, il est nécessaire de définir avec soin :

  • à quoi sert la coupe que vous devez faire : il peut s’agir de travaux de plomberie pour placer des conduits de climatisation, ou vous devez insérer des ondulations pour les câbles électriques. Évaluez soigneusement leur diamètre.
  • quelle profondeur et largeur le canal doit avoir : ne soyez pas trop étroit, car vous devrez peut-être refaire la coupe.
  • quel chemin les rainures doivent-elles couper : tenez compte de la ligne à tracer et de la facilité d’accès.

Afin de pouvoir faire passer la piste, il est nécessaire de tracer le chemin dans le mur ou le sol qui abritera le tuyau ondulé. Normalement, cela se fait avec un stylo-feutre ou un crayon. Si vous ne voulez pas risquer de ne pas tracer le chemin parfaitement aligné, vous pouvez utiliser un pointeur laser. Dans les modèles les plus professionnels, le laser est monté sur la poignée et permet de bien garder la ligne de traçage.