Comment sont élaborées les fragrances de parfum

7 décembre 2018

Les Français sont les champions des parfums dans le monde. Il nous est impossible de sortir de chez nous sans nous parfumer. Cela devient une habitude que ne pas se sentir bon peut-être très mal vu par nos entourages. Chaque année, les parfumeries conçoivent de million de modèles de parfums pour rester à la mode et conquérir le marché. La question qui se pose est : « comment sont conçues ces fragrances ? »

Les trois notes de base d’une fragrance

Une fragrance de parfum est élaborée en respectant une architecture bien précise connue sous le nom de la pyramide olfactive. Ce système structural est constitué de trois grands types de fragrances formés par les notes de tête, les notes de cœur ainsi que les notes de fond. Concernant les notes de tête, ils sont plus légers, très volatile et les premières à être perçus. Elles contiennent généralement des essences d’agrumes, comme l’orange, le citron ou la mandarine. Les notes de têtes sont composées parfois de plantes aromatiques telles que la bergamote, le thym ou le romarin. Pour les notes de cœur, elles forment la signature de la fragrance. Elles s’expriment après l’évaporation des notes de tête. Elles sont souvent composées de différentes variétés florales comme les roses, le mimosa et le muguet. Dans d’autres cas, elles contiennent des variétés de fruits tels que les agrumes formés par la cerise, le muscat ou la pêche. Pour les notes de fond, ce sont les senteurs qui restent pendant des heures, voire de nombreux jours. C’est également les notes qui font la différence entre deux parfums. Elles sont élaborées à partir de mousses ou de troncs d’arbre. On y trouve souvent le bouleau, le bois de santal et le chêne.

Faire équilibrer les notes des fragrances d’un parfum ?

Chaque note de senteurs et parfums a ses caractéristiques particulières. Pour les mettre en équilibre, il faut dénicher un juste milieu selon ses préférences. De ce fait, lorsque les premières notes de tête sont dominantes, les fragrances évoquent des parfums légers et vifs pendant les périodes de forte chaleur. Parfois, elles font penser à un brin piquant. Si les notes de cœur dominent sur les composants, le parfum est plus fruité et plus doux. Lorsque la dominance est pour les notes de fond, la fragrance est nettement plus sensuelle et plus suave. Cette étonnante combinaison entre les notes olfactives procure au parfum ses particularités et ses caractéristiques.
Bref, les fragrances sont conçues en plusieurs notes pour apporter plus de particularités à chaque modèle de parfums et ainsi obtenir un parfum idéal et unique à chacun.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *